Procédure de Soutenance

Procédure et Documents de référence relatifs à la soutenance en

Post-Graduation


 

Demande de soutenance

La demande de soutenance (Formulaire demande de soutenance) établie par le Directeur de Thèse doit être validée par le Directeur du laboratoire auquel est affilié le Doctorant et par le CFD qui en donne son avis sur la proposition du Jury et la publication.

 

Dossier de soutenance

Le dossier complet de soutenance de doctorat doit contenir les éléments suivants :

  1. Demande validée par le Directeur du laboratoire et du CFD
  2. Exemplaire finalisé de la thèse
  3. L’article publié
  4. Rapport de soutenabilité (Formulaire Annexe 1) et le rapport sur la publication, son environnement et son adéquation avec la thèse  (Formulaire Annexe 2).
  5. Attestation d’inscription régulière en doctorat (Formulaire Annexe 3)
  6. PNST
  7. PV de la première inscription du doctorant,
  8. PV de changement de directeur de thèse (s’il y’a eu changement)

 Le dossier finalisé fera l’objet d’un seul passage au niveau du CFD et du CS qui en  donneront leurs avis sur la composante du jury et la publication.

 

Composition du jury et rapporteurs Doctorat Classique

- De 4 à 6 membres, minimum ½ et maximum2/3 extérieurs à l’établissement, sans co-encadreur.

- De 5 à 6 membres, minimum ½ et maximum2/3 extérieurs à l’établissement, avec co-encadreur.

 

Composition du jury et rapporteurs Doctorat LMD

-De 4 à 6 membres, un à deux extérieurs à l’établissement, sans co-encadreur.

-De 5 à 6 membres, un à deux extérieurs à l’établissement, avec co-encadreur.

Une fois l’avis du CFD établie, le dossier est transmis au CS de l’IHS pour approuver l’avis du CFD et qui valide la composition du jury.

 

Le candidat envoi à chacun des membres du jury un exemplaire de la thèse pour une évaluation et une remise d’un rapport au président du jury à fin d’établir un rapport de synthèse à remettre au service de la Post Graduation.

 

Demande d’Évaluation

Le service Chargé de post-graduation et de la recherche de l’IHS est tenus de transmettre les exemplaires de la thèse accompagnés d’une demande d’expertise (Annexe 5) aux différents membres du Jury.

Les rapports des membres du jury (Formulaire de Rapport d’Évaluation) plus l’annexe 5 (Formulaire Annexe 5, si doctorat classique) doivent parvenir au service de la Post-graduation et de la recherche ainsi qu’au président du Jury qui doit en rédiger une synthèse (Formulaire de Rapport de Soutenabilité).

 

Autorisation de Soutenance

La remise des rapports conditionne l’autorisation de soutenance. Dans le cas où tous les rapports sont favorables, le dossier sera transmis au Vice Rectorat Chargé de la post-graduation et de la recherche scientifique de l’Université Batna 2 pour l’élaboration de l’autorisation de soutenance.

NB. Pour le doctorat classique la demande de soutenance établie par le Directeur de thèse ne fera pas l’objet de validation par le Directeur de laboratoire et le Comité de Formation Doctorale.

 

Demande de soutenance est prête

 Le candidat fixe en accord avec les membres de son jury, une date de soutenance (Formulaire d’annonce de la Soutenance) et il doit remettre à l’IHS le dossier de la prise en charge des membres du jury s’il  y a lieu.

  1. Demande de Véhicule de Service (3 exemplaires).
  2. Invitations Soutenance (3exemplaires).
  3. Prise en charge Billetterie (3exemplaires).
  4. Prise en charge Hôtel et Restaurant (3exemplaires)

 


 

Quelques informations COVID

Les soutenances de thèses de doctorat entrent dans la même catégorie que les colloques et séminaires accueillant des extérieurs.

En dessous de 30 personnes, le public peut être accueilli sans contraintes particulières (excepté le port du masque et le respect des distances sanitaires pendant la soutenance)